Coupe canardiers des établissements de formation
Présentation
 

La Coupe Canardiers des Établissements de Formation a comme objectif

 

- Mettre en valeur les établissements de formation aux métiers de la cuisine et de la salle,- faire connaître la recette du Caneton à la rouennaise auprès des jeunes en formation,
- Faire connaître la recette du Caneton à la rouennaise auprès des jeunes en formation,

- Faire la promotion de la ville de Rouen, de la Normandie, des produits local,

 

Elle est organisée chaque année par un établissement différent. Pour le moment, les établissements de Haute Normandie, quelques établissements de Bretagne, de la Somme, du Lot et le Norwich City College, sont invités à y participer, nous souhaitons l’étendre à d’autres régions avec des sélections régionales et une finale nationale en Normandie.


Chaque établissement est représenté par une équipe composée d’un élève cuisine et d’un élève salle. Ils doivent réaliser une prestation comme le font les professionnels pour le «Trophée» mais sans la garniture. Tous les concurrents reçoivent un diplôme attestant leur participation, les vainqueurs reçoivent chacun la «Coupe Canardiers des établissements de formation» avec une plaque précisant la date et le lieu des épreuves. Ils reçoivent les insignes de Gentilhomme ou Dame Canardier (ils seront exonérés de cotisation jusqu’à 21 ans). Ils reçoivent également des cadeaux offerts par les entreprises partenaires. Un diplôme est remis à l’établissement vainqueur, l’établissement organisateur reçoit le fanion de l’Odre des Canardiers encadré avec la mention «Etablissement partenaire»  

 


La remise des prix se fait lors d’un cocktail offert par l’établissement organisateur.  


Liste des vainqueurs
La première édition (1998) s’est déroulée dans le cadre du Salon National des Antiquaires à la Foire de Rouen, à la suite du «Trophée» réservé aux professionnels. Les vainqueurs de cette première édition furent Murielle CUILLER et Aurélie CAHARD représentant le Lycée professionnel hôtelier-boulanger de Rouen. 


La deuxième édition (1999) s’est déroulée dans les locaux du Centre de Formation d’Apprentis de Mont Saint Aignan. Les vainqueurs furent Corine GODART et Alexandre AUBERT représentant le Lycée professionnel privé Daniel Brottier de Smermesnil. 


La troisième édition (2000) s’est déroulée au Centre de Formation d’Apprentis Inter Consulaire de l’Eure (CFAIE) de Val de Reuil. Les vainqueurs furent Alexandre PEIXOTO et Rudy HOUILLON représentant le C.F.A.I.E. de Val de Reuil. 


La quatrième édition (2001) s’est déroulée au Lycée professionnel Edmond Labbé à Barentin.. Les vainqueurs furent Emmanuelle MORVAN et France Eva LAFORGE représentant le Lycée professionnel hôtelier-boulangerie de Rouen. 


La cinquième édition (2002) s’est déroulée au lycée professionnel hôtellerie boulangerie de Rouen. Les vainqueurs furent Aurélie MARTIN et Céline LEGRAND représentant le Lycée professionnel hôtelier-boulanger de Rouen. 


La sixième édition (2003) s’est déroulée au Lycée professionnel Jules Le Cesne au Havre. Les vainqueurs furent Rémy FOURMEAUX et Bénédicte DEVIENNE (élèves Bac techno), représentant le Lycée professionnel et technologique hôtelier Saint Martin d’Amiens. 


La septième édition (2004) s’est déroulée le 15 mars 2004 au CFA Marcel Sauvage de Mont Saint Aignan. Les vainqueurs furent Valentin MOUQUET Loîc LEVILLAIN (élèves Bac Pro) représentant le Lycée hôtelier boulanger de Rouen. 


La huitième édition (2005) s’est déroulée le 16 mars 2005 au Lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu. Les vainqueurs furent Guillaume SALLIOT et Guillaume JEAN (élèves Bac pro) représentant le Lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu. 


La neuvième édition (2006) s’est déroulée le 1er mars 2006au Lycée professionnel Edmond Labbé de Barentin. Les vainqueurs furent Coralie FABIS et Géraldine DAUFRESNE (élèves Bac pro) représentant le Lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu. 


La dixième édition (2007) s’est déroulée le mercredi 28 mars 2007 à l’Institut des Formations par Alternance (I.F.A.) Marcel Sauvage de MONT SAINT AIGNAN. Les vainqueurs furent Yuko USUI et Nanako SHIMIZU de l’Institut « Inlingua Normandie »stagiaires au CFA Marcel Sauvage. 


La onzième édition (2008) s’est déroulée le mercredi 19 mars 2008 au lycée Polyvalent Privé Daniel Brottier de Smermesnil. Les vainqueurs furent Maxence OMONT et Elodie BIGNON du lycée professionnel Edmond Labbé de Barentin. 


La douzième édition (2009) s’est déroulée le mercredi 18 mars 2009 à l’Institut de Formation par Alternance (IFA) Marcel Sauvage de Mont Sant Aignan. Les vainqueurs sont Elodie RAGOT et Quentin LANGENDORF représentant le Lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu. 


La treizième édition (2010) s’est déroulée le mercredi 31 mars 2010 au lycée Georges Baptiste de Canteleu près de Rouen. Les vainqueurs sont Justine LEBRUN et Maxime THEVENIN, représentant le Lycée hôtelier Georges Baptiste 


La quatorzième édition (2011) s’est déroulée le mercredi 16 mars 2011 à l’Institut de Formation par Alternance (IFA) Marcel Sauvage de Mont Saint Aignan. Les vainqueurs sont Marine OLIVEIRA (cuisine) et Baptiste DADAT (service) représentant l’Ecole Grégoire Ferrandi de Paris. 

 

La quinzième édition (2012) s’est déroulée le lundi 26 mars 2012 à l’Institut de Formation par Alternance (IFA) Marcel Sauvage de Mont Saint Aignan. Les vainqueurs sont George WIDJAJA (cuisine) et Kévin AMMOUR (service) représentant l’IFA Marcel Sauvage.
 

 

La Coupe Canardiers des Établissements de Formation 2013
Lieu des épreuves:  

Date: mars 2013