Diner côté Salon
 

Le 30 mai dernier, près de 40 Canardiers se sont retrouvés à Elbeuf pour un diner au restaurant «Côté Salon» tenu par Ludovic FONTAINE, Maitre Canardier qui avait auparavant travaillé auprès de Gérard COUDRAY.Le diner fut précédé de deux visites culturelles ; tout d’abord, nous avons pu visiter le musée du textile, retraçant le passé de la ville d’Elbeuf avec ses draperies qui ont fait la renommée industrielle de la ville au XIXème siècle. Ce musée situé dans la fabrique des savoirs permet de découvrir l’historique des filatures avec les grandes familles ayant marqué la ville d’Elbeuf, les machines utilisées ainsi que les différents draps confectionnés.A l’issue de cette visite, les Canardiers se sont rendus au cirque-théâtre, l’un des 8 derniers édifices de ce type en France. Laissé à l’abandon dans les années 1990, ce bâtiment a été restauré entre 2004 et 2007 afin de pouvoir retrouver sa vocation première. Actuellement, ce cirque-théâtre, Centre Régional des Arts du Cirque, permet à des troupes de mettre en scène des spectacles ; chaque année, une vingtaine de réalisations sont à l’affiche.

La soirée s’est ensuite poursuivie au restaurant «Côté Salon» où Ludovic FONTAINE et sa compagne nous ont proposé un excellent repas. L’apéritif, méthode champenoise avec sa framboise givrée ou Américano maison était accompagné de nombreux canapés et verrines. Suivit une trilogie d’œufs brouillés aux trois saveurs sur lit de roquette aux petits légumes, dans leur coquille puis d’une cassolette de homard et sole aux petits légumes rotis avec crémeux de vanille Madagascar. Un millefeuille de Neufchatel sur lit de pommes roties au lin nous fut servi avant de dessert composé d’une verrine aux trois chocolats avec saladette de fruits frais au sucre de canne.

Les Canardiers présents furent enchantés de l’organisation de cette soirée alliant découverte culturelle et repas. Un modèle à reproduire dans l’avenir.

PTh