Soirée amicale au restaurant « Le Saint Pierre » à La Bouille – 8 septembre 2011


 

 

 

La première soirée Canardiers après les congés d’été s’est déroulée le 8 septembre à La Bouille, au restaurant « Le Saint Pierre ». Lors de cette réunion, deux temps forts ont précédés le repas.

 

Tout d’abord, Jacques TANGUY, Guide-Conférencier à l’Office de Tourisme de Rouen et Gentilhomme Canardier a exposé devant un auditoire d’une quarantaine de personnes, le développement de la Normandie autour de l’axe Seine. La présentation a principalement permis de montrer l’importance du fleuve dans le développement économique de la région avec les industries pétrolières (usine Lucilline à Rouen), les usines de textiles et l’industrie aéronautique avec l’usine Latham (devenue Revima) à Caudebec en Caux. Comme à l’accoutumée, Jacques a su captiver son auditoire et a été chaleureusement félicité.

En ce jeudi, une délégation de Canardiers japonais, conduite par Harumi OSAWA, Secrétaire Générale et fondatrice du French Food Culture Center de Tokyo, était à Rouen. Monsieur Ryaturo NAKAMURA, Président Directeur Général d’Urban Communication (Tokyo Gaz), son épouse ainsi que Monsieur FUKUSHIMA, Chef du Royal Park Hôtel de Tokyo faisaient partie de cette délégation. Monsieur Ryaturo NAKAMURA ayant été nommé Consul du Japon de l’Ordre des Canardiers, Jean Pierre CORLAY, Président de l’Ordre des Canardiers lui a remis les insignes de Consul, en présence de Monsieur Joel TEMPERTON, Maire de La Bouille. Ce dernier présenta sa charmante commune, « Perle de la vallée de la Seine » et remis au nouveau Consul un livre sur La Bouille et un ouvrage sur Hector MALO, écrivain né à la Bouille et très connu au Japon.

A l’issue de cette cérémonie fut servi le dîner réalisé par Laurent BLANCHARD, Chef du « Saint Pierre » alors que le service était dirigé par Patricia BLANCHARD et leurs équipes. Après un apéritif au champagne avec amuses bouches, il nous fut servi en entrée un Gâteau de Foie Gras au Vin de Noix, accompagné d’un Coteaux du Layon, « Domaine des Saulaies » – 2010. Le plat principal était Grenadin de Veau en Croûte de Colombo, Légumes de saison accompagné d’un Saumur Champigny, « Château de Villeneuve » – 2008. Un Macaron de fruits exotiques, Teurgoule vanille, Sorbet verveine-citronelle nous fut servi en dessert avant de terminer par le café accompagné de mignardises.

Cette première soirée de la saison a enchanté les 49 Canardiers présents, de part la qualité de la prestation de Jacques TANGUY que la réussite du dîner proposé par Patricia et Laurent BLANCHARD.

PTh