XXVIème Festival International de l’Ordre des Canardiers – 16 novembre 2013

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 16 novembre 2013, la Halle aux Toiles était pavoisée aux couleurs des pays où sont présents les Canardiers (un grand merci à la Ville de Rouen et à ses services techniques), pour accueillir le XXVI ème Festival International de l’Ordre des Canardiers. Une importante délégation du Consulat d’Allemagne de l’Ordre des Canardiers était venue spécialement pour cette grande soirée présidée par Monsieur Wendelin GÖBEL Canardier d’Honneur, Secrétaire Général du Groupe Volkswagen. A 18 heures, la cérémonie d’intronisation a permis d’accueillir 8 nouveaux Membre:

Godeleine BAIN-LEGAULT Dame Canardier, Philippe DEHAYS, Cyrille GRENOT, Loïc LE GUERN, Joël LAVOISIERE, Marc LEROUX, Philipp MEILHAUS, Dominique ROYNARD, Gentilshommes Canardiers. Le Champagne et le somptueux cocktail servis dans la galerie, permirent de nombreux échanges entre les 164 invités. A 20 heures, les convives passèrent à table, le Maire de Rouen Yvon ROBERT, Grand Canardier d’Honneur souhaita la bienvenue aux participants, le Président de l’Ordre Des Canardiers Jean Pierre CORLAY fit un bref bilan de l’année « Canardiers » et le Président de la soirée Wendelin GÖBEL Canardier d’Honneur, Secrétaire Général du Groupe Volkswagen retraça l’histoire du Consulat d’Allemagne de l’Ordre des Canardiers, les échanges et la forte amitié liant les Canardiers allemands et français.

Le dîner de gala préparé par « ERISAY RECEPTIONS » commençait avec un, Bavarois de chou-fleur et Saint-Jacques sur galette croustillante, Recette de Marc MARCHAND, ancien Chef du Meurice. Ce fut ensuite la Sole épaisse aux cébettes, crème de coquillages de nos côtes, Recette de Martial ENGUEHARD Meilleur Ouvrier de France 1991. puis ce fut la démonstration de la recette du Caneton à la Rouennaise par les Maîtres Canardiers, Gilles HAUVILLE et Frédéric ERISAY avec la presse « Volkswagen », Gérard COUDRAY et John DOUGHTY avec la presse de l’Ordre des Canardiers et Pierre GUERET et Julien MARCHAL-GUERET avec la second presse de l’Ordre. Le dîner se poursuivait avec le service du Caneton à la Rouennaise, quenelle de polenta et chutney pommes de Pascal GUIGUENO Lauréat de l’Académie Culinaire 2001, Chef de cuisine d’Erisay Réceptions. Puis furent servis les 7 fromages affinés par le Maître Fromager Eric LEFEBVRE, Meilleur Ouvrier de France 2004.Enfin ce fut la Trilogie de douceurs composée de: Macaron fraise-basilic, Finger chocolat framboise, Sablé breton citron vert, de Dominique BREBAN, Chef pâtissier Erisay Réceptions. Ce dîner d’une grande finesse fut accompagné d’un Montagny Domaine de la Framboisière 2010, blanc et d’un Médoc Château Layauga-Dubosc 2010, rouge. Albert MEILHAUS Consul d’Allemagne de l’Ordre des Canardiers offrait, pour ce dîner, un mathusalem soit une bouteille de 6 litres de Haut Médoc Château CHARMAIL 2006, servi avec un décanteur spécialement fabriqué, dans le même style que la presse, par « Volkswagen ». A l’issue du dîner, Frédéric ERISAY (P.D.G.) présenta les brigades de cuisine et de salle et Pascal GUIGUENO reçu les insignes de Maître Canardier des mains du Président de l’Ordre des Canardiers. Didier MARLAY et « Turbulences » animèrent la soirée jusqu’à l’heure d’extinction des feux…

Un excellent millésime, pour ce XXVI ème Festival International de l’Ordre des Canardiers.

 

Jp

 

Le dîner

 

 

Bavarois de chou-fleur et Saint Jacques sur galette croustillante

Recette de Marc MARCHAND, ancien Chef du Meurice

 

Sole épaisse aux cébettes, crème de coquillages de nos côtes

Recette de Martial ENGUEHARD Meilleur Ouvrier de France 1991

 

Caneton à la Rouennaise, quenelle de polenta et chutney pommes

Pascal GUIGUENO Lauréat Académie Culinaire 2001

 

Trilogie de douceurs composée de:

Macaron fraise-basilic, Finger chocolat framboise, Sablé breton citron vert

Dominique BREBAN, Chef pâtissier Erisay Réceptions

 

 

 

Les nouveaux Intronisés

 

 

 

Les démonstrations par les Maîtres Canardiers

 

 

 

La Salle

 

 

Crédit Photos : Jean Pierre CORLAY, Dominique HAUG, Cécile THOMAS