XVIIIème Festival de l’Ordre des Canardiers – 28 novembre 2015


 

Présentation de la brigade par Julien MARCHAL-GUERET et Jacky FOLLIOT-DESMEULES
 

Notre 28ème Festival International s’est déroulé le 28 novembre 2015 à la Halle aux Toiles de Rouen. 131 personnes étaient inscrites à cette soirée, qui a commencé par la cérémonie des intronisations, particulièrement dense cette année.

Pour débuter, Mesdames Nicola ARTINGSTALL-RAVUSSIN, Fanny ASSERAF, Françoise DOUGHTY, Brigitte DUJAY, Line FIQUET et Lydia JARDON ont reçu la médaille de Dame Canardier. Ensuite six Gentilhommes Canardiers ont été intronisés : Messieurs Franck ARBESSIER, Jacques BRIFAULT, Alain DEFOUR, Christian HESSE, Olivier MARVEAUX et Frédéric SOLLE-TOURETTE.

Le titre d’Officier Dame ou Gentilhomme Canardier est décerné, sur proposition du Conseil de l’Ordre, à des membres ayant, par leur action, assuré le rayonnement de l’Ordre des Canardiers. Lors de ce Festival, deux de nos membres ont été ainsi honorés, Geneviève DEGRAVE et Michel GOULON.

Vinrent les intronisations professionnelles, Alain BARBERY Maître d’Hôtel au restaurant « Le Rouennais » reçut le titre de Maître Canardier, alors que Sylvain QUEDEVILLE, Chef à l’Assemblée Nationale et formateur des élèves de l’Ecole Ferrandi disputant la Coupe Canardiers était élevé au grade d’Officier Maître Canardier.

Pour terminer, les nouveaux membres du Conseil de l’Ordre, Josette CHEVAL et Paul DEFEUILLET élus lors de la dernière Assemblée Générale ont reçu leur nouveau cordon, avant la présentation de Patrick RAVUSSIN, Consul de Suisse de l’Ordre des Canardiers, Consulat nouvellement créé, qui a tenu sa soirée inaugurale quelques jours après.

A l’issue de cette cérémonie, les participants ont pu échanger lors du cocktail assuré, ainsi que le repas, par Hôtel de Dieppe « Réception Traiteur ». Complétant les dégustations froides et chaudes, trois animations étaient proposées : Dégustation de foie gras en terrine sur croustilles, Tartare de magret au miel et graine de sésame, Queue de crevette flambée au Cointreau.

Avant le dîner, Jean Pierre CORLAY, Président de l’Ordre des Canardiers, Madame Valérie FOURNEYRON, ancienne Ministre, Députée de Seine Maritime, Grand Canardier d’Honneur et Monsieur Yvon ROBERT, Maire de Rouen, Grand Canardier d’Honneur firent des discours teintés d’émotion suite aux évènements dramatiques survenus en France lors du mois de novembre.

Après la mise en bouche et l’entrée, la démonstration de la recette fut assurée par les trois traiteurs Maîtres Canardiers (Hôtel de Dieppe « Réception Traiteur », Aux Pavés Normands – Coudray Traiteur, Erisay Réceptions). Les vins accompagnant ce dîner étaient un Alsace blanc « Gentil » 2012 de la maison Hugel & Fils et un Côte du Rhône rouge « Parallèle 45 » 2013 de chez Paul Jaboulet Aîné.

P Th 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Velouté de coco de Paimpol crémé, Foie gras de canard saisi

et lardons de canard fumé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarte fine feuilletée de Noix de Saint Jacques et Queues

de langoustines – Coulis de potimarron parfum badiane

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caneton à la Rouennaise façon Félix Faure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baba arrosé de kirch, Ananas rôti et croustillant,

Nougat glacé 1000 fleurs

 

 

 

 

 

 

 

Démonstrations par Les Maîtres Canardiers



 

 

Les nouveaux Intronisés

 

 

 

Instantanés au travers de la salle

 

 

 

 

Crédit Photos : Cécile THOMAS – Paul DEFEUILLET – Gérard LAURENCE