C’est dans le cadre du Manoir de La Chapelle, à La Chapelle Réanville dans l’Eure que s’est déroulé le 30ème Festival International de l’Ordre des Canardiers. Cet espace de réception, mis à disposition par Erisay Réception, nous a permis de réunir 146 convives pour une soirée où de nombreux participants découvraient l’Ordre des Canardiers et la recette du Caneton à la Rouennaise.

La soirée débuta par la cérémonie des intronisations, en la présence de nos deux Grands Canardiers d’Honneur, Madame Valérie FOURNEYRON, ancien Ministre et Monsieur Yvon ROBERT, Maire de Rouen. 16 nouveaux membres ont reçu l’insigne de Dame ou Gentilhomme Canardier. Gérard FARCY a été élevé au grade d’Officier Gentilhomme Canardier avant d’introniser les trois  membres du Conseil de l’Ordre puis de nommer Monsieur André RENAUDIN, Directeur Général de l’AG2R – La Mondiale Canardier d’Honneur.

Le cocktail fut un temps d’échange entre participants provenant de différents horizons : membres des Consulats de Paris – Ile de France et de Picardie de l’Ordre des Canardiers, membres de la Table du Commodore à Evreux, membres de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime.

Pour le dîner, un Artichaut à la Royale (Homard, Saint Jacques et Langoustines) précéda le Canard à la Presse avec deux démonstrations réalisées par les Maîtres Canardiers. Après le fromage, le dîner se termina par un Financier Pistache, Chutney de Fruits Rouges à la Bénédictine et Mousseline d’Ananas. Un Sancerre blanc et un Saint Emilion accompagnaient ce dîner.

A l’issue de la soirée, lors de la présentation de la brigade par Frédéric ERISAY, le Chef Fabrice FONTAINE a été intronisé Maître Canardier.

Patrice THOMAS