Histoire de l’association

L’Ordre des Canardiers a été fondé en janvier 1986 par Michel Guéret, Président Fondateur, avec 20 personnalités sensibilisées par le maintien de nos traditions culinaires. Son but est la sauvegarde de notre patrimoine culturel: l’art culinaire, symbolisé par la mise en valeur d’une grande recette régionale: le Caneton à la rouennaise.

Organisation

L’Ordre des Canardiers est une association régie par la loi française de 1901 comportant deux catégories de membres: les Maîtres Canardiers qui sont des professionnels servant, dans leur établissement, le Caneton à la Rouennaise et les Gentilshommes ou Dames Canardiers, gourmets appréciant la recette et partageant les objectifs de l’association.

Les Canardiers d’Honneur relèvent de l’une ou l’autre catégorie, ont rendu un service notoire à l’Ordre et sont reconnus dignes de cette distinction. Le Maire de Rouen est de droit Grand Canardier d’Honneur. Les membres se doivent amitié entr’aide et bonne humeur.

L’Ordre des Canardiers a créé son blason: il s’inspire des armes de la ville de Rouen et représente un caneton joyeux portant une bannière sur laquelle figure une presse à canard, les trois fleurs de lys sont remplacées par trois toques de cuisinier. L’ordre des Canardiers a fait composer spécialement un hymne, celui-ci est joué à l’ouverture de chaque cérémonie, qui se déroule selon un protocole rigoureux.

Conseil de l’ordre

A l’issue de l’assemblée générale du 24 octobre 2015, le Conseil de l’Ordre des Canardiers se compose comme suit :

Membres élus

Gérard COUDRAY, Paul DEFEUILLET, John DOUGHTY, Philippe DUJAY, Frédéric FOURE, Pierre GUERET, Jean-Pierre GUERIN, Jean Louis GUIBEY, Patrick HERR (Membre Fondateur), Josette CHEVAL, Gérard LAURENCE, Jean LOISEL, Maryvonne MAZE-COLBOC, Patrice THOMAS.

Membres Fondateurs

Gilles HAUVILLE.

Bureau éxécutif

A l’issue de la réunion du Conseil de l’Ordre du 13 avril 2016, le Bureau Exécutif se compose comme suit :

Membres élus

Patrice THOMAS Président, Gérard COUDRAY 1er Vice Président, Philippe DUJAY 2ème Vice Président en charge du partenariat, Gérard LAURENCE Secrétaire Général, Jean LOISEL Trésorier Général, John DOUGHTY Chargé de mission « Démonstrations » et Festival, Frédéric FOURE, Jean Louis GUIBEY Chargé de mission Coupe Trophée.

Membres Fondateurs

Gilles HAUVILLE, Patrick HERR.