Histoire de l’association

L’Ordre des Canardiers a été fondé en janvier 1986 par Michel Guéret, Président Fondateur, avec 20 personnalités sensibilisées par le maintien de nos traditions culinaires. Son but est la sauvegarde de notre patrimoine culturel: l’art culinaire, symbolisé par la mise en valeur d’une grande recette régionale: le Caneton à la rouennaise.

Organisation

L’Ordre des Canardiers est une association régie par la loi française de 1901 comportant deux catégories de membres: les Maîtres Canardiers qui sont des professionnels servant, dans leur établissement, le Caneton à la Rouennaise et les Gentilshommes ou Dames Canardiers, gourmets appréciant la recette et partageant les objectifs de l’association.

Les Canardiers d’Honneur relèvent de l’une ou l’autre catégorie, ont rendu un service notoire à l’Ordre et sont reconnus dignes de cette distinction. Le Maire de Rouen est de droit Grand Canardier d’Honneur. Les membres se doivent amitié entr’aide et bonne humeur.

L’Ordre des Canardiers a créé son blason: il s’inspire des armes de la ville de Rouen et représente un caneton joyeux portant une bannière sur laquelle figure une presse à canard, les trois fleurs de lys sont remplacées par trois toques de cuisinier. L’ordre des Canardiers a fait composer spécialement un hymne, celui-ci est joué à l’ouverture de chaque cérémonie, qui se déroule selon un protocole rigoureux.

Conseil de l’ordre

A l’issue de l’assemblée générale du 7 octobre 2017, le Conseil de l’Ordre des Canardiers se compose comme suit :

Membres élus

David BROCHET, Josette CHEVAL, Gérard COUDRAY, Paul DEFEUILLET,  John DOUGHTY, Philippe DUJAY, Frédéric FOURE, Bernard GOSSAY, Pierre GUERET, Jean-Pierre GUERIN, Jean-Louis GUIBEY, Loïc LELIEUR, Jean LOISEL, Julien MARCHAL-GUERET, Maryvonne MAZE-COLBOC, Patrice THOMAS, Jean-Pierre VILLETTE

Membres Fondateurs

Gilles HAUVILLE, Patrick HERR

Bureau éxécutif

A l’issue de la réunion du Conseil de l’Ordre , le Bureau Exécutif se compose comme suit :

Membres élus

Patrice THOMAS Président, Gérard COUDRAY 1er Vice Président, Philippe DUJAY 2ème Vice Président , Maryvonne MAZE-COLBOC Secrétaire, Jean LOISEL Trésorier, Josette CHEVAL, Paul DEFEUILLET, John DOUGHTY , Frédéric FOURE, Jean Louis GUIBEY

Membres de droit

Gilles HAUVILLE, Patrick HERR.