ORDRE DES CANARDIERS®

REGLEMENT INTERIEUR

du 15 Octobre 1991, Modifié par le Conseil de l’Ordre le 5 Avril 1997,

Modifié à l’unanimité par l’assemblée Générale du 20 novembre 1999

Modifié par le Conseil de l’Ordre le 25 juin 2009 et adopté par l’assemblée générale du 26 septembre 2009

1 RAPPEL DES OBJECTIFS – LA SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL : L’ART CULINAIRE, SYMBOLISE PAR LA MISE EN VALEUR ET LA PROMOTION DE NOTRE RECETTE REGIONALE : LE CANETON A LA ROUENNAISE. LA PROMOTION DE LA VILLE DE ROUEN DE LA NORMANDIE ET DE SES PRODUITS

 

2 ADMISSION DES MAITRES CANARDIERS®

Les candidats Maîtres Canardiers® devront faire la preuve de leurs capacités à réaliser une recette du Caneton à la rouennaise (démonstration publique, participation à un concours ou au Trophée du Maître Canardier®, prestation en leur établissement devant au moins deux membres du Conseil de l’Ordre etc…)

Une commission d’admission, composée de quatre à six membres du Conseil de l’Ordre ( professionnels de la restauration et non professionnels) est constituée en vue d’examiner les demandes d’admission des Maîtres Canardiers®.

Les décisions de cette commission sont prises à l’unanimité. Les délibérations restent secrètes. Seuls les noms des candidats acceptés avec avis favorable sont communiqués au Conseil de l’Ordre. En cas d’avis défavorable, les sommes versées seront restituées au demandeur.

Le titre de Maître Canardier® est attaché à la personne ayant pris l’engagement, sur l’honneur, de maintenir le Caneton à la rouennaise sur la carte de son établissement et d’en respecter la qualité. Le non respect de cet engagement peut motiver une sanction prise par le Conseil de l’Ordre.

 

3 MAITRE CANARDIER ELEVEUR®

Le Conseil de l’Ordre peut nommer au titre de Maître Canardier Eleveur®, tout responsable d’élevage de canards susceptibles de pouvoir être préparés «  à la rouennaise », jugé digne de ce titre.

 

4 UTILISATION COMMERCIALE ET PROMOTIONNELLE DES TITRES ET DIPLOMES

Seul le Maître Canardier® a la possibilité d’exposer son diplôme de Maître Canardier® dans son restaurant ou tout autre local commercial lui appartenant. Le titre de Gentilhomme ou Dame Canardier® est considéré comme personnel et privé. Il ne peut en aucun cas être exposé dans une salle de restaurant ou un local commercial lié à la restauration.

Le Maître Canardier® est autorisé à utiliser son titre ainsi que le logo de l’Ordre des Canardiers® pour toute opération commerciale ou promotionnelle liée à son activité professionnelle (carte de restaurant, menu, papier à lettre, enveloppes, cartes de visite, encarts publicitaires, etc…). Cette autorisation cesse en cas de démission ou d’exclusion de l’association.

 

5 CANARDIER D’HONNEUR®

Les propositions au titre de Canardier d’Honneur® seront faites par le Bureau ou par les Consuls. Elles sont soumises au conseil de l’Ordre pour décision.

 

6 REMISE DES INSIGNES

La remise solennelle des Insignes aura lieu chaque année lors des cérémonies officielles suivant l’assemblée générale. A l’occasion de l’installation d’un Consulat, le Conseil de l’Ordre pourra déléguer deux ou trois de ses membres pour remettre leurs insignes aux nouveaux membres. Le Conseil de l’Ordre pourra également, à l’occasion d’un évènement exceptionnel, décider une « Cérémonie de Remise Spéciale d’Insignes ».

 

7 COTISATIONS ANNUELLES

Le Conseil de l’Ordre fixe le montant de la cotisation annuelle. Le règlement de la cotisation donne droit:

1° A participer et à voter à l’assemblée générale annuelle.

2° A recevoir gratuitement les publications éditées par l’association.

3° A recevoir la liste des membres professionnels à travers le monde.

4° A souscrire et participer à toutes les manifestations organisées par l’association.

5° Pour les professionnels, à utiliser titre et logo de l’Ordre des Canardiers® à des fins commerciales et promotionnelles comme prévu à l’article 4 du présent règlement.

Conformément à l’article 9 des statuts, le non paiement de la cotisation entraîne l’exclusion de l’association.

En vertu des services rendus à l’Ordre des Canardiers les Membres Fondateurs sont exemptés du paiement de la cotisation annuelle.

 

8 ADMINISTRATION

Conformément à l’article 3 des statuts, l’Ordre des Canardiers® est administré par le Conseil de l’Ordre. Celui-ci se réuni deux fois par an ou plus selon les besoins, sur convocation du Président.

 

9 Conseil de l’Ordre

Lors des réunions du Conseil de l’Ordre, chaque membre ne pourra détenir plus de 2 pouvoirs.

Toute nouvelle candidature à l’élection au Conseil de l’Ordre devra être validée, lors d’une réunion du Conseil de l’Ordre, avant l’Assemblée générale, par au moins les ¾ des membres, présents ou représentés, par un vote à bulletins secrets. Le rejet d’une candidature ne donnera lieu à aucune justification.

 

10 BUREAU

Le Bureau est élu par le Conseil de l’Ordre, il est composé de 11 membres:

  • Ø un Président
  • Ø un ou deux Vice Présidents

chargés d‘assister ou de représenter le Président en cas de besoin

  • Ø un Trésorier

chargé de l’encaissement des cotisations et de la bonne tenue des livres comptables

  • Ø un Secrétaire

chargé des correspondances et des procès-verbaux des différentes réunions

  • Ø six membres

chargés de missions spécifiques: le Consulat de Normandie, la formation professionnelle, les relations publiques, le partenariat, le recrutement, etc…

En vertu des services rendus à l’Ordre des Canardiers et pour préserver l’esprit initial, les Membres Fondateurs sont invités et participent, s’il le souhaitent, aux réunions du Bureau Exécutif et du Conseil de l’Ordre, avec droit de vote.

 

11 REUNIONS

Le Bureau se réunit chaque mois, ou plus selon les besoins, afin de décider et mener les actions nécessaires au bon fonctionnement de l’Ordre des Canardiers®. Il est statutairement responsable devant le Conseil de l’Ordre.

12 PRESIDENT D’HONNEUR

En vue d’assurer efficacement la transmission de l’oeuvre entreprise et de poursuivre dans le même esprit, le Conseil de l’Ordre pourra nommer Président d’Honneur, un ancien Président. Il pourra participer aux réunions du Bureau et accomplir des missions ponctuelles que le Conseil de l’Ordre souhaiterait lui confier.

13 CONSULATS

Le Conseil de l’Ordre nomme un Chargé de mission pour la création d’un nouveau Consulat.

Il recevra ses insignes et sa lettre de mission lors d’une manifestation officielle de l’Ordre des Canardiers® ou lors d’une réception spéciale en son honneur.

Son rôle est de procéder au recrutement des futurs membres (professionnels et non professionnels). Il réunira ceux-ci au cours d’un Dîner de Constitution ou il exposera les buts, les objectifs et l’esprit de l’association.

Conformément à l’article 17 des statuts, dès que le nombre de 15 membres, dont 3 Maîtres Canardiers®, sera atteint dans une région, un état ou un pays, le Conseil de l’Ordre pourra décider de la constitution d’un Consulat de l’Ordre des Canardiers® après réception des feuilles d’inscription, acceptation des candidatures et paiement des cotisations.

14 CONSUL – CONSUL GENERAL

Le Consul est nommé par le Conseil de l’Ordre. Il est assisté par un Conseil Consulaire choisi par lui et composé comme suit: Secrétaire Consulaire, Trésorier Consulaire, Chargé de Presse, Relations Publiques.

Son rôle est de maintenir l’esprit de l’Ordre des Canardiers®, de s’assurer de la collecte et du versement des cotisations.

Lorsqu’un pays ou un état comporte plusieurs Consulats, le Conseil de l’Ordre pourra nommer un Consul Général, chargé de la coordination et de l’animation des dits Consulats.

15 INSTALLATION DU CONSULAT

Le Conseil de l’Ordre délèguera deux ou trois de ses membres pour se rendre dans le Pays, l’Etat ou la Région où le consulat a été constitué, afin de procéder à son installation officielle, au cours d’un Grand Dîner d’Installation.

16 FRAIS D’INSTALLATION

Le nombre de nouveaux membres d’un Consulat devra être supérieur à vingt, ceci afin d’équilibrer les frais de déplacements des représentants du Conseil de l’Ordre en mission. Ces frais de déplacement seront pris en charge par l’association.

Les frais de séjour sur place seront entièrement à la charge du Consulat devant être installé.

En cas d’installation dans des pays lointains, il sera recommandé de grouper les cérémonies d’installation avec deux ou trois Consulats limitrophes, pour réduire les frais de transports à la charge de l’Ordre des Canardiers®. Il est rappellé que les fonctions de Membre du Conseil de l’Ordre sont bénévoles et non indemnisées.

17 BANNIERE

Chaque Consulat constitué sera doté d’une Bannière de l’Ordre des Canardiers® portant le nom du Consulat. Les frais de fabrication et d’expédition seront à la charge de l’Ordre des Canardiers qui restera propriétaire de la bannière. Symbole de l’appartenance à l’Ordre des Canardiers®, la Bannière présidera à toutes les manifestations officielles du Consulat, le Consul en sera le gardien.

Le Consul recevra officiellement sa Bannière lors du Festival International Annuel, ou lors du Grand Dîner d’Installation de son Consulat.

18 MOYENS DE FONCTIONNEMENT

Afin de couvrir les frais administratifs (circulaires, imprimés, affranchissements etc…) il sera ristourné à chaque Consulat 50% du montant des adhésions et cotisations collectées.

19 ACTIVITES

Le Consulat organisera chaque année au minimum  2 Déjeuners ou Dîners Consulaires chez un de ses membres Maître Canardier®. Il pourra également participer ou être représenté dans toute manifestation culturelle, de formation, ou gastronomique dans la mesure ou celle-ci sont en accord avec les objectifs et l’esprit de l’Ordre des Canardiers®.

20 PARTICIPATION AU FESTIVAL INTERNATIONAL ANNUEL

Le Consul et une délégation Consulaire devront, autant que faire ce peut, participer au Festival International Annuel organisé par l’Ordre des Canardiers®. Cette grande manifestation est l’unique occasion de rencontre de tous les Consulats du monde, pour évoquer la vie de notre association, la gastronomie et l’amitié sont également au programme.

En cas d’impossibilité, le Consul adressera un message d’amitié qui sera transmis aux participants.