Salon Normand des Vins et des Produits de Terroir – Rouen – du 8 au 11 novembre 2013 


 

 

 

Traditionnellement, le Salon Normand des Vins et des Produits de Terroir se déroule au Parc des Expositions de Rouen au moment du 11 novembre. Chaque année, l’Ordre des Canardiers est présent afin de faire découvrir aux visiteurs, la recette réalisée par des Maîtres Canardiers. Au total, quatre présentations ont été effectuées permettant à une centaine de personnes de goûter ce fleuron de la cuisine rouennaise. Chacune des dégustations était agrémentée de la découverte de vins, sélectionnés par François PAJOT, sommelier du salon assisté de Bruno ARCHER, caviste.

Le vendredi 8, Pierre GUERET et Julien MARCHAL-GUERET du restaurant « Le Quatre saisons » à Rouen réalisèrent la recette, les vins dégustés, un Côte du Rhône Village « Domaine de la Guintrandry » – Cuvée Louise Amélie 2010 et un Côtes de Duras, Domaine « Les Bertins » Terre Blanche 2009.

Le samedi 9, le caneton fut préparé par Thierry DEMOGET du restaurant « Les Capucines » à Petit Quevilly, les vins accompagnant la dégustation étant un Morgon « Domaine Montangeron » 2010 et un Haut-Médoc « Le Baron de Malleret » 2011.

Le dimanche 10, un tout jeune Maître Canardier, Georges WIDJAJA, en formation à l’IFA Marcel Sauvage de Mont Saint Aignan, vainqueur de la Coupe Canardiers en 2012 était à la présentation, accompagné de John DOUGHTY formateur au sein de l’Ordre des Canardiers et David BROCHET de chez « Coudray-Traiteur ». Furent servis une appellation Margaux de 2010 et un Champagne Marina D, Blanc de Noir Cuvée >Spéciale.

Pour clore ces démonstrations, John DOUGHTY et David BROCHET réalisèrent la recette le lundi 11 novembre, les vins sélectionnés étant un Médoc « Château Tour de l’Isle » 2010, un Cahors « Mas del Perié – La Roque » 2012.

Durant ces quatre jours, les membres du Conseil de l’Ordre ainsi que des Dames et Gentilhommes Canardiers ont été présents afin d’assurer le service lors des dégustations et répondre aux questions des visiteurs.

 

 

Patrice THOMAS
 

 

 

Vendredi 8 novembre

 

 

Samedi 9 novembre

 

 

Dimanche 10 novembre

 

 

Lundi 11 novembre