Mission de l’Ordre en Floride pour la renaissance du Consulat

 


 

 

 

 

Depuis quelques années, compte tenu de ses obligations professionnelles, Daniel DURAND Consul de Floride de l’Ordre des Canardiers n’est plus en mesure d’assurer le fonctionnement d’un Consulat qui est en « sommeil ». En 2009 Daniel nous a proposé de confier la mission de renaissance du Consulat à un de ses amis, Jacques BREVERY Chef Consultant demeurant à Hollywood en Floride. Jacques a accepté ce challenge. Il est venu à Rouen en octobre 2009 pour prendre contact avec les responsables de l’Ordre des Canardiers, se former à la pratique et a participé à la démonstration de la recette du Caneton à la Rouennaise lors des Fêtes du Ventre à Rouen le 17 octobre 2009. Il a été intronisé Maître Canardier lors du Festival International du 14 novembre 2009 et a ensuite été nommé Consul de Floride de l’Ordre des Canardiers. Après avoir mobilisé ses réseaux professionnels, Jacques a souhaité qu’une mission de l’Ordre vienne en Floride pour officialiser la renaissance du Consulat lors d’un dîner de gala. Le Président Jean Pierre CORLAY, le Vice-Président Gérard COUDRAY et leurs épouses se sont donc rendus à Orlando le 26 mars 2011 pour une mission officielle de l’Ordre des Canardiers.

Le dimanche 27 mars, les Canardiers étaient reçus par Joseph HARDIMAN, Président du « Cordon Bleu School Orlando » (1350 élèves, 50 professeurs permanents), une des grandes écoles de cuisine des USA, présente dans 18 des plus grandes villes des Etats-Unis. Les Canardiers ont pu mesurer la qualité de l’enseignement et la puissance de ce réseau de formation, le Président Joseph HARDIMAN a déclaré être très intéressé par un partenariat avec l’Ordre des Canardiers, l’organisation d’une Coupe Canardier aux USA a été évoquée. Après cette importante visite, la délégation était reçue fort chaleureusement au « Coq au Vin » par son chef propriétaire Reimund PITZ pour un dîner somptueux.

Le 28 mars à 10 heures, dans les cuisines du « Coq au Vin », Gérard COUDRAY et Jean Pierre CORLAY présentaient la recette du Caneton à la Rouennaise, aux 8 grands Chef de Floride qui seront intronisés, dans la soirée Maîtres Canardiers. A 17heures, Gérard COUDRAY et Jean Pierre CORLAY rejoignaient le Chef Reimund PITZ dans sa cuisine pour la préparation des Canetons pour le dîner.

A 19 heures, en présence de Monsieur Gaël de MAISONNEUVE Consul Général de France en Floride, le dîner de gala du Consulat de Floride de l’Ordre des Canardiers était servi à une trentaine de gourmets de Floride. Le menu comprenait :

 

Appetizer

Assorted Game Sausage, served with truffle infused, quail brest assorted wild mushrooms, natural game reduction

Lobster bisque en croûte, finished with Cognac

Pate de foie gras, assorted wild greens, Champagne truffle vinaigrette, fig reduction brioche toast points

Intermezzo

Calvados « Trou Normand »

Main Course

Le Canard à la Rouennaise

Dessert

Presentation by Symphony Dessert

 

A l’issue du dîner lors de la cérémonie d’intronisation, Gemma BREVERY, reçut les insignes de Dame Canardier, Jules FOURNIER reçut les insignes de Gentilhomme Canardier, les Chefs : Strafford T DECAMBRA, Daniel DRAYER, Mark MOYEL, Reimund PITZ, Joe RODRIGUEZ, John ROY, et le Président Joseph HARDIMAN, reçurent les insignes de Maîtres  Canardiers et Monsieur Gaël de MAISONNEUVE Consul Général de France en Floride reçut les insignes de Canardier d’Honneur.

Un grand bravo à Jacques BREVERY pour la renaissance du Consulat, pour préparation et l’organisation de cette mission parfaitement réussie. Un grand bravo également à Reimund PITZ pour la chaleur et la qualité de son accueil, pour sa grande et belle cuisine et pour son implication dans la réussite du Consulat de Floride de l’Ordre des Canardiers.

 

JpC